Création et reprise d'entreprise

Sécurisez votre projet

Un projet de création/reprise de centre équestre ne doit pas être pris à la légère. Le professionnalisme doit primer sur la passion.

En adhérant au GHN, bénéficiez d'outils et de conseils qui vous guideront dans la réalisation de votre projet, ainsi qu'un fascicule technique vous permettant :

  • d'acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser votre projet,
  • d'être sensibilisé aux fondamentaux de la gestion d'une entreprise équestre,
  • de bénéficier d'un accès à un véritable centre de ressources ainsi qu'à des modèles de documents.

Prenez le temps de réfléchir à l'ensemble des points qui sécuriseront la viabilité de votre projet (le statut juridique, le régime fiscal et social, le statut du conjoint, la localisation, la taille de l’entreprise, etc.) avant de vous lancer.

Diagnostiquez et évaluez l’entreprise que vous reprenez

Réalisez une étude de marché afin d'analyser et mesurer la concurrence directe (les autres entreprises équestres) et indirecte (les autres offres de loisirs/sports).

Définissez l'emplacement géographique de votre entreprise et votre offre de produits :

  • l'établissement devra être visible et accessible par tous
  • les prestations devront répondre aux attentes du public visé, de ses moyens et de la localisation de la structure (rurale, urbaine, péri-urbaine.
Bâtissez votre business plan

Profitez d’un accompagnement du GHN, véritable spécialiste de la gestion des centres équestres, par la mise à disposition d'un outil Excel ou si vous le souhaitez, avec la réalisation d'un prévisionnel sur 3 ans.

Observez la faisabilité économique de votre projet en 4 étapes :

  • plan de financement initial : capitaux à mettre en place
  • compte de résultat : prévisionnel permettant de dégager l'activité à générer pour couvrir les charges
  • plan de trésorerie : équilibre financier de l'entreprise mois par mois en fonction des encaissements et décaissements
  • plan de financement : chiffrage des projets de développement de l'entreprise.

Vous êtes informés de la viabilité de votre projet et repartez avec un outil fiable et réaliste pour vos démarches auprès des financeurs.

Bénéficiez de conseils et d'assistance

Bénéficiez de l'assistance du service juridique du GHN sur vos questions en lien avec la gestion de votre établissement (fiscalité, urbanisme, salariés, sociétés...).

L'équipe des juristes-formateurs est à votre écoute :

  • Par mail du lundi au vendredi;
  • Par téléphone les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h30 (pas de fermeture annuelle).
  • Sur rendez-vous si vous souhaitez nous rencontrer dans nos locaux, à Lamotte-Beuvron.
Validez votre projet

Votre projet est construit, réfléchi, budgété... Vous vous lancez et devenez dirigeant de votre propre établissement équestre. Il est important de rassurer vos employés, les fournisseurs et vos clients afin d’instaurer une démarche positive.

Expliquez votre projet :

  • prenez le temps de comprendre le fonctionnement actuel de l'établissement et d'expliquer vos attentes afin que chacun adhère à votre projet,
  • instituez un climat de confiance et d’adhésion au changement par la mise en place de plusieurs réunions avec votre équipe.

Adhérez au GHN afin d'obtenir des conseils et informations sur les questions sociales, juridiques, économiques et fiscales. Vous faire accompagner par le GHN vous assurera d'agir dans les règles applicables à votre activité et d'optimiser la gestion de votre structure (indicateurs de pilotage, respect des obligations légales, parfaite connaissance de la Convention Collective Nationale des Centres équestres...) .

Nos adhérents peuvent également souscrire aux services optionnels du GHN :