Elections en Chambre d’Agriculture : un vote déterminant ?

Le 05.12.2018

Les Chambres d’Agriculture représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole afin de contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations ; accompagner les porteurs de projets agricoles et les démarches entrepreneuriales ; d’assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics.

Les élections en chambre d’agriculture se déroulent tous les 6 ans, le prochaines auront lieu en janvier 2019 et serons l’occasion de renouveler les 34 à 36 membres qui composent ces chambres consulaires. Ces membres sont répartis en 10 collèges, 5 individuels (chefs d’exploitation, propriétaires fonciers, salariés agricoles ou de groupement professionnels agricoles, anciens exploitants) et 5 collège des groupements agricoles (CUMA, autres coopératives, Crédit Agricole, MSA, organisations syndicales).

33 membres sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct et 1 à 3 conseillers du centre national de la propriété forestière siègent de droit.

Le vote se passe par correspondance ou par voie électronique dès réception du matériel de vote et jusqu’au plus tard le 31 janvier 2019. Pour être électeur, il suffit d’être ressortissant de l’Union Européenne, avoir plus de 18 ans jouir de ses droits civiques et politiques et appartenir à un des collèges électoraux. L’inscription sur les listes électorales se fait sur la base des données transmises par la MSA, les listes du dernier scrutin et après demande d’inscription sur les listes dans certains cas.

L’élection en chambre départemental d’agriculture est important puisqu’elle détermine les élections en chambres régionales au mois de mars (excepté pour le collège chef d’exploitation) et les présidents de chambres éliront par la suite les Président et membres du conseil d’administration de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA).

N’hésitez pas à voter !

Partager sur les réseaux