Bénéficiez de l'aide au répit

Le 02.08.2018

L’aide au répit est un dispositif mis en place depuis 2016 pour les exploitants agricoles en situation d’épuisement professionnel. L’idée du dispositif : « se faire remplacer pour se ressourcer ». En 2017, cette aide a bénéficié à plus de 3 500 exploitants, dont plus de 90% se sont dit satisfaits.

Les MSA les plus sollicitées sont : MSA Midi-Pyrénées nord, MSA Alpes Vaucluse, MSA Armorique, MSA Ardèche Drôme-Loire, MSA Bourgogne, MSA Midi Pyrénées sud et MSA Alpes du nord.

 

Avantages

Les moyens d’action en place ont un objectif commun : proposer un accompagnement social personnalisé et adapté à l’exploitant.

L’une des mesures phares de cet accompagnement consiste en la possibilité de financer le remplacement de l’exploitant pour une période allant jusqu’à 10 jours, renouvelable. L’exploitant peut ainsi s’accorder du repos et partir en vacances cela, en toute tranquillité grâce au service de remplacement. En 2017, ce sont près de 28 000 jours de remplacement qui ont été attribués. Selon les situations, la prise en charge du remplacement peut aller jusqu’à 100%.

D’autres mesures complémentaires sont également proposées, telles qu’un accompagnement administratif, le recours à des consultations psychologiques, la participation à des groupes de parole, à des séances de sophrologie …

 

Conditions d’octroi

L’exploitant doit justifier de son épuisement professionnel par un certificat médical.

A défaut de certificat, l’exploitant rencontre un travailleur social de la MSA lequel va évaluer sa situation et définir un plan d’actions en accord avec lui.

 

Financement par la MSA

L’aide au répit était initialement financée par l’Etat, lequel avait alloué à la MSA une enveloppe initiale de 4 millions d’euros fin 2016 pour la mise en place de ce dispositif.

Toutefois, le Gouvernement a récemment annoncé que l’Etat ne prendrait plus à sa charge cette aide, laissant aux MSA centrales et locales le soin de prendre le relai sur leurs fonds propres.

Le Directeur de l’action sociale à la MSA a indiqué avoir dégagé une enveloppe de 3,5 millions d’euros pour 2018.

 

Vous souhaitez profiter de l’aide au répit ?  Contactez directement les services d’action sociale de votre MSA locale.

MSA

Partager sur les réseaux