Le GHN, un travailleur de l’ombre mais bien présent à vos côtés durant cette crise

Le 23.04.2020

Chère adhérente, Cher adhérent,

Le 17 mars à midi, la France entrait dans une période de confinement. Du jour au lendemain, nous avons dû fermer nos portes aux clients. Jamais, nous n’avions vécu cela.
Une fois passé le temps de la mise à l’arrêt de nos activités, de la gestion de nos clients, il nous a fallu mettre en œuvre les différents dispositifs pour tenter de préserver nos trésoreries…
Chacun s’interroge sur la date à laquelle nous pourrons reprendre une activité partielle ? Une activité totale ? Faudra-t-il que les clients portent des masques ? Aujourd’hui, nous n’avons pas les réponses.
D’ici quelques jours, nous devrions avoir un peu plus de visibilité sur les étapes du déconfinement et sur la mise en œuvre concrète au sein de nos établissements.
Le temps sera alors venu de réfléchir et d’organiser la reprise d’activité sans doute partielle dans un premier temps, puis nous espérons à la normale pour la rentrée de septembre. Notre fonctionnement devra très certainement intégrer les gestes barrières.

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes du GHN accompagnent, au quotidien, les dirigeants d’établissements équestres afin de les guider dans les démarches qu’ils peuvent entreprendre.
Une check-list a été mise en place vous permettant ainsi de prendre rapidement connaissance des dispositifs à activer au sein de votre établissement.
Il est important que vous fassiez remonter au GHN les difficultés que vous rencontrez dans l’activation des différentes mesures, cela nous permet de les recenser et d’agir en conséquence.

Au-delà de cet accompagnement technique, le GHN en sa qualité de seule organisation socio professionnelle des centres équestres, multiplie ses actions afin d’obtenir des mesures permettant de sauvegarder nos entreprises. Le GHN peut également compter sur le soutien de la FNSEA pour faire remonter nos problématiques auprès des pouvoirs publics.
Travailleur de l’ombre, le GHN est plus que jamais engagé aux côtés des dirigeants de centres équestres durant cette crise sanitaire. J’ai souhaité, pour votre parfaite information, vous expliquer le travail effectué depuis plus d’un mois par nos élus et permanents, les avancées obtenues et les demandes en cours.

La création d’un fonds de soutien pour les établissements équestres

L’un de nos principaux enjeux est de faire face aux charges incompressibles d’entretien des chevaux. Le GHN a alerté très tôt les pouvoirs publics sur cette spécificité de notre secteur d’activité.
Dès la connaissance de la création d’un fonds de soutien pour les zoos et cirques, le GHN a saisi le sénateur, Jean-Pierre VOGEL, et la députée Martine LEGUILLE BALLOY, tous deux responsables des groupes cheval au Parlement, sur la nécessité d’élargir ce fonds aux centres équestres.
Plus de 60 députés, sous l’impulsion de Mme Martine LEGUILLE-BALLOY, ont co-signé un courrier à l’attention du ministère de l’économie pour la mise en place d’un tel fond. Ce travail a aussi trouvé écho au Sénat dont le groupe cheval présidé par Jean-Pierre VOGEL, sénateur de la Sarthe, a relayé notre demande via un amendement.
Les actions collectives du GHN, de la FFE et des parlementaires ont permis d’obtenir un élargissement de ce fonds aux centres équestres.

Les ministères de l’économie et des finances, des sports et de l’agriculture ont annoncé le 21 avril l’ouverture prochaine d’un fonds dédiés aux zoos, animaux de cirques et établissements équestres.
La mise en place de cette aide vous sera détaillée dès que possible par les équipes du GHN dès que les modalités seront connues.

Une demande d’annulation de charges sociales

Suite aux annonces du Président de la République et du ministre de l’économie sur les réflexions menées pour exonérer de charges sociales les entreprises de secteurs prioritaires identifiés, le GHN est à pied d’œuvre pour demander cette reconnaissance pour le secteur des centres équestres et solliciter l’annulation des charges sociales. Nous avons également interpellé Pascal Cormery, président de la caisse centrale de MSA afin d’obtenir des mesures pour les exploitants.

Le Fonds de Solidarité

Le fonds de solidarité permet aux centres équestres sous certaines conditions de bénéficier d’une aide maximale de 1 500 euros.
Face aux difficultés rencontrées par la profession pour en bénéficier, le GHN avait alerté dès fin mars la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances que les modalités de calcul de l’aide ne permettaient pas de tenir compte des spécificités liées à notre secteur.
Nos observations ont été partiellement prises en considération puisque des évolutions seront opérées pour le mois d’avril permettant ainsi de calculer le chiffre d’affaires d’avril 2019 en se basant, pour ceux qui le souhaitent, sur une base de la moyenne de l’année 2019.
N’oubliez pas que vous avez jusqu’à la fin du mois pour faire la demande au titre du mois de mars.

Solidarité d’Equi#Generali

Le GHN a demandé à Equi#Generali qui assure un grand nombre d’établissements équestres, d’accompagner ses assurés en appliquant d’une part, une remise commerciale correspondant à la quote-part des assurances dues pendant la période d’état d’urgence sanitaire et en créant, d’autre part, un fonds de solidarité visant à couvrir les pertes d’exploitation subies.
Nous comptons sur Equi#Generali pour prendre exemple sur le groupe COVEA, le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel qui vont participer à l’indemnisation de la perte d’exploitation de leurs assurés.

Préparer la sortie du confinement

Le gouvernement a chargé les fédérations sportives de rédiger le plan de reprise des activités dont elles ont la responsabilité. En conséquence, la Fédération Française d’Equitation est en charge de proposer ce plan de reprise pour nos établissements. Le GHN reste à la disposition des équipes de la FFE afin d’apporter son expertise et contribuer à la mise en place de procédures adaptées à notre profession.
La FFE a précisé qu’elle annoncerait prochainement le plan de reprise progressive des activités équestres, dès que ce dernier aura été validé par les autorités gouvernementales.
Nous participerons très prochainement à une réunion avec le cabinet de la ministre des sports sur les mesures de déconfinement envisagées pour notre secteur.

Le chemin est encore long, mais soyez convaincu de l’engagement total du GHN dans cette crise sans précédent.

Prenez soin de vous,

Philippe AUDIGE
Président du GHN


 

Consultez toutes les informations en lien avec la crise sanitaire sur notre base documentaire

 

Partager sur les réseaux