L'ATM équidés ANGEE, AG le 29 septembre

Le 22.09.2020

 Le service public de l’équarrissage a disparu il y a maintenant 10 ans, laissant le soin à chaque filière animale de s’organiser et de négocier directement avec les équarrisseurs pour fixer les tarifs de l’enlèvement des animaux morts.

C’est dans ce contexte qu’a été créée l’association ATM Equidés ANGEE qui s’intéresse exclusivement à l’équarrissage des équidés.

Rappel des règles

Pour des raisons sanitaires évidentes, l’enfouissement de tout équidé est interdit.
Le code rural précise que le détenteur d’un animal mort doit contacter au plus tard dans les 48 heures la personne chargée de l’enlèvement.

A partir de la déclaration d’équidé mort, le prestataire dispose d’un délai de 2 jours francs pour intervenir. Attention ce délai ne pouvant pas se terminer un samedi, un dimanche ou jour férié, il sera prolongé au jour suivant.

Les délais d’enlèvement peuvent être longs, il n’y a pas de temps à perdre à la découverte d’un équidé mort.

Pourquoi passer l’ATM équidés ANGEE au moment de l’équarrissage ?

Comme l’équarrissage n’est plus un service public, il appartient au propriétaire de l’animal de payer le coût de l’enlèvement.
Ce prix est négocié par l’ATM avec les sociétés d’équarrissage et varie en fonction du département et du poids de l’animal.

Le fait de passer par l’ATM pour déclarer la mort d’un équidé vous permet de bénéficier de tarif réduit pour l’équarrissage.
De plus le système informatique vous permet de déclarer directement la mort de votre équidé auprès de l’IFCE.

Comment passer par l’ATM ?

L’ATM équidés ANGEE dispose d’un site internet : www.atm-equides-angee.fr qui renvoi directement sur le site de l’IFCE à la page des démarches en cas de fin de vie des équidés.

Vous devez ensuite vous connecter à votre compte IFCE avec vos identifiant et mot de passe habituels.

Le paiement se fait par carte bleue.

Il vous restera alors à contacter le service d’équarrissage dans votre département afin qu’il puisse passer enlever l’animal. Dans certains département, l’information est directement transmise à la société d’équarrissage pour qu’elle vienne enlever l’animal.

Le livret d’identification et la carte de propriétaire doivent être remis à la société d’équarrissage si cela n’est pas possible, il faudra le renvoyer au SIRE.

Assemblée Générale de l’ATM

Comme toute association, l’ATM tient chaque année son assemblée générale, compte tenu de la situation sanitaire, l’Assemblée prévue au mois de mars dernier est reportée au 29 septembre 2020 à l’hippodrome de Paris-Vincennes.

Cette assemblée réunira toutes les institutions de la filière membres de l’association (sport, élevage, courses, travail) et sera l’occasion d’échanger et de débattre sur les problématiques de l’équarrissage et des enjeux sanitaires qui en découlent.

Partager sur les réseaux