Gestion des cas de Covid ou suspicion de cas : le protocole sanitaire

Le 16.09.2020

Le ministère chargé des sports a publié le 7 septembre un protocole sanitaire – gestion des cas de suspicion et de cas contact Covid-19 positif.
Ce protocole sanitaire , constitue un recueil des recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé et de l’agence Santé Publique France. Dans tous les cas, les Agences régionales de santé restent les interlocuteurs à privilégier pour toute question sur les bons comportements à adopter.

Isolement / protection / recherche de signe de détresse


Il est recommandé d’isoler la personne en la guidant si possible vers un lieu dédié en appliquant immédiatement les gestes barrières (distanciation physique et port d’un masque chirurgical de préférence)

En l’absence de signe de détresse

La personne doit prendre contact avec son médecin traitant avant d’organiser son retour au domicile, avec un masque, de préférence avec son véhicule personnel. Il est nécessaire d’exclure les transports en commun.

En cas de signe de détresse

Appelez le SAMU en composant le 15 :

  1. se présenter,
  2. présenter la situation en quelques mots (pour qui, quels symptômes),
  3. donner le numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable,
  4. indiquer la localisation précise et les moyens d’accès.

Après la prise en charge de la personne, prévenez le service de santé de référence (médecin fédéral, médecin de l’établissement) et suivre ses consignes ;

  • Commencer à réaliser la liste des cas contacts afin de faciliter le contact tracing et évaluer le risque de contamination ;
  • La personne devra réaliser un test CORONAVIRUS SARS-CoV-2 par RT-PCR nasopharyngé ;
  • Si le cas Covid est confirmé par un test positif, la personne devra s’isoler pendant une période de 14 jours et procéder à un nouveau test RT-PCR ;
  • Si le test est négatif, la personne concernée pourra sortir de l’isolement.

Si vous êtes informé d’un cas positif parmi vos clients, vous devez :

  • Prendre contact avec l’Agence Régionale de Santé ;
  • Lister les personnes ayant été en contact avec le client si possible durant les 10 derniers jours ;
  • Informer les cavaliers ou les parents du groupe concerné par le cas positif afin qu’ils soient vigilants à de potentiels symptômes et les encourager à pratiquer un dépistage.
  • Les activités de l'établissement peuvent se poursuivre dans les conditions fixées par l’ARS.

Les tests

Les tests virologiques / sérologiques


Les tests virologiques RT-PCR sont effectués dans des centres de dépistages dont la liste est disponible sur le site internet sante.fr ou sur le site internet de l’Agence régionale de santé du territoire concerné.
Il est recommandé pour la mise en place de tests réguliers des sportifs professionnels et des sportifs de haut niveau, mais aussi pour les établissements publics de passer une convention avec un laboratoire agréé afin de disposer d’une priorité dans la réalisation des tests et l’obtention des résultats.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du Gouvernement.

Les tests salivaires

Les tests salivaires ne sont pas reconnus par le ministère des Solidarités et de la Santé comme un moyen de dépistage.
Afin de faciliter le dépistage de la Covid-19, les tests RT-PCR sont pris en charge par l’assurance maladie à 100 % et ne nécessitent pas de prescription d’un médecin (Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé,  Article 24). La grande majorité des laboratoires ne dispensent pas l’avance de frais.

Les cas contacts


Une personne est considérée comme un contact à risque d’un cas confirmé ou probable :

  • En l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact :

- Hygiaphone ou autre séparation physique (vitre) ;
- Masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas ou le contact ;
- Masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas et le contact.

  • Et dans les situations suivantes :

- Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
- Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque ;
- Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
- Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
- Étant élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).

  • Une personne est considérée comme un contact à risque négligeable :

- Dans toutes les autres situations de contact que celles visées ci-dessus ;
- En cas de COVID-19 déjà identifié, confirmé par RT-PCR ou sérologie dans le cadre d’un diagnostic de rattrapage, guéri ou encore malade, en tenant compte des instructions s’appliquant aux cas confirmés si le patient est toujours malade.

Exemple : des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque.

La liste des personnes à contacter

  • Le médecin traitant,
  • Les parents,
  • SAMU : 15,
  • Agence régionale de santé du territoire concerné,
  • Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

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