Débat public sur la PAC jusqu’au 31 mai 2020 : ImPACtons !

Le 12.03.2020

La période PAC 2015 – 2020 s’achève et il est temps de préparer la programmation souhaitée par les Etats membres et la France à l’horizon 2021.

L’ouverture d’un débat public est l’occasion pour notre filière de se faire entendre, et ne plus avoir à subir les incohérences de la précédente programmation.  

Retrouvez un rappel des difficultés rencontrées de 2015 à 2017 et la situation depuis 2018 en cliquant ici.

Bien qu’aucune hypothèse ne soit entièrement certaine à ce jour, il est prévu, au niveau européen, de remettre en place des critères restrictifs pour toucher les aides, que ce soit avec la ré-instauration de « l’agriculteur actif » ou de la création « l’agriculteur véritable ». Les critères ne sont pas officiellement connus, mais si les mêmes critères d’exclusion sont repris, il y a de fortes probabilités pour que la future programmation nous exclue à nouveau.

Il apparait nécessaire que ces difficultés ne soient plus subies lors de la prochaine programmation. Nous travaillons donc à porter la voix des centres équestres en ce sens.

Vous pouvez également agir à titre personnel ou en vous joignant à nous en participant au débat public.

Le débat public

La Commission nationale du débat public (CNDP) a lancé, depuis le 23 février, un débat public sur l’avenir que les français souhaitent donner à la politique agricole commune (PAC). C’est le moment pour tous de se prononcer sur les sujets agricoles qui nous tiennent à cœur. C’est aussi le moment de rappeler à quel point notre travail doit être reconnu. Les contributions viseront à alimenter le Plan Stratégique National (PSN), base de travail de la PAC 2021 – 2027.
Plus les contributions équestres seront importantes, plus nous aurons une chance d’être reconnus dans le PSN.

Les différents types de participation

Le débat public

Des réunions sont organisées partout en France en avril et mai. Retrouvez les dates, les lieux et les thèmes sur le site IMPACTONS !

L’avis et la contribution

Vous avez jusqu’au 31 mai pour laisser un avis ou une contribution personnelle. Vous pouvez également réagir aux avis des autres participants.

L’organisation d’un débat maison

Vous avez la possibilité d’organiser un débat dans un cercle familial ou professionnel plus restreint. Que ce soit entre voisins, entre collègues ou dans la famille, vous pourrez faire remonter vos observations jusqu’au 31 mai.

Vous retrouverez toutes les formes et les modalités de participation au débat public en cliquant ici.

Faites remonter vos observations au GHN

Le GHN travaille au soutien de la filière dans le cadre de l’élaboration de la prochaine programmation PAC. Nous avons besoin de vos retours afin de soutenir notre position auprès du Ministère de l’Agriculture et pour entrer dans le débat public en déposant un « cahier d’acteurs ». Pour cela, n’hésitez pas à transmettre vos projets ou vos contributions à l’adresse mail pac2021@ghn.com.fr.
 

 

Partager sur les réseaux