Communiqué de Presse: le GHN demande l’ajournement de l’extension du Pass Sanitaire au 12 -17 ans

Le 17.09.2021

Lamotte-Beuvron, le 17 septembre 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE GHN

Pass Sanitaire, le Groupement Hippique National demande l’ajournement de l’extension

Le Pass Sanitaire est effectif au sein des établissements équestres depuis maintenant plusieurs semaines. Alors que le gouvernement en prévoit l’extension aux 12 - 17 ans d’ici quinze jours, le GHN a réalisé une étude d’impact auprès de ses adhérents. En conscience, le syndicat propose un ajournement de cette nouvelle contrainte.

Une rentrée déjà impactée

Si les dirigeants de clubs se montraient optimistes en juin lors de la pré-rentrée, leurs prévisions d’activité ont été majoritairement revues à la baisse à la suite des annonces gouvernementales de la mi-juillet. Ils sont 72,6 % à déclarer que les indicateurs de croissance étaient bien présents au mois de juin et 73,1 % à indiquer, qu’un changement net a été ressenti. Ainsi, 75,8 % des écoles d’équitation prévoient une baisse du nombre de pratiquants. Plus d’un quart d’entre elles craignent que cette baisse dépasse les 20 %. La tendance est comparable au sein des écuries de propriétaires comme des centres de tourisme équestre. Accédez aux résultats de l’étude d’impact GHN.

Un motif d’incompréhension

Syndicat responsable, le GHN entend l'esprit de de la loi du 5 aout et les objectifs qu'elle vise. Depuis maintenant plus d’un an, le GHN accompagne ses adhérents dans la mise en place des mesures prescrites par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire et chacun reconnait l’effort gouvernemental produit qui a permis la survie de nombreux établissements équestres. 
Toutefois, alors que la crise se prolonge, il semble urgent que les mesures de restriction s’adaptent aux spécificités des activités dans une recherche de cohérence d’ensemble. C’est d’ailleurs en ce sens que le législateur a pris soin de mentionner à l’article 1, alinéa 14 de la loi: « Cette réglementation est rendue applicable au public et, à compter du 30 août 2021, aux personnes qui interviennent dans ces lieux, établissements, services ou évènements lorsque la gravité des risques de contamination en lien avec l’exercice des activités qui y sont pratiquées le justifie, au regard notamment de la densité de population observée ou prévue ».

Dans le cas des centres équestres, dont la surface moyenne est évaluée à 15 ha pour une population moyenne maximale à un instant T de 122 individus (Source FFE & FCC), ni la gravité des risques ni la densité ne peuvent être retenues. Par ailleurs, la distanciation et l’aspect extérieur de la pratique, y compris hivernale, limitent considérablement les risques de contamination. En atteste l’absence de cluster répertorié au sein des établissements équestres depuis le début de la crise. 
Concernant spécifiquement la population des 12 - 17 ans, une extension du Pass conduirait à des situations tout à fait incohérentes. En l’état actuel des textes, à partir du 30 septembre, le même adolescent pour lequel on contrôlerait l’accès au centre équestre dans le cadre de sa pratique personnelle se verrait ouvrir les portes de l’établissement sans contrainte dans le cadre d’une pratique scolaire.

Le GHN en appelle à un ajournement de la mesure

En cette période d’incertitude, alors même que l’économie de notre filière est vacillante, une extension de l’application sans discernement du Pass Sanitaire ruinerait tous les efforts pourtant réels du gouvernement en faveur d’une relance économique de notre secteur et de notre filière.
 
C’est pourquoi le GHN en appelle au pragmatisme des pouvoirs publics et demande, une prise de position rapide pour ajourner le projet d’extension du Pass Sanitaire applicable aux 12 - 17 ans dans les centres équestres.


 
Contact Presse
Mathias Hebert
infos@ghn.com.fr
Tel : 0674357638

 

retrouvez les résultats de l'étude d'impact du Pass Sanitaire

Partager sur les réseaux