Résultats de l'étude d'impact du GHN sur le Pass Sanitaire au 15 septembre

Le 17.09.2021

A moins de deux semaines du projet d’extension du Pass Sanitaire concernant les adolescents de 12 à 17 ans, et alors que les établissements équestres effectuent leur rentrée, le Groupement Hippique National a souhaité réaliser une étude d’impact auprès de ses adhérents afin de faire un état des lieux des perspectives économiques à venir.

Mise en place du Pass Sanitaire

Alors que les opérations de pré-rentrée conduites au mois de juin laissaient espérer une bonne dynamique des inscriptions au sein des établissements équestres, les annonces présidentielles concernant la mise en œuvre du Pass Sanitaire sont venues assombrir l’horizon des clubs.

72,6 % des dirigeants ayant répondu à l'enquête déclarent qu’au mois de juin, la tendance concernant les pré-inscriptions était favorable à très favorable et les perspectives de croissances bien présentes. Ils sont 73,1 % à indiquer qu’à la suite des annonces gouvernementales, un changement net a été ressenti et ils ne sont plus désormais que 15 % à espérer maintenir ou renforcer leurs activités..

graphique 1graphique 2

Alors que le Pass est obligatoire pour les adultes dès le premier cavalier accueilli depuis le 09 Août, les premières difficultés sont bien présentes. Ainsi et en l'état actuel des choses, les écoles d’équitation prévoient une baisse du nombre de pratiquants comprise entre - 10 et - 30% pour 75,8 % d’entre elles. Si elles semblent légèrement moins impactées, les écuries de pension comme les établissements de Tourisme Équestre sont plus de la moitié à témoigner d’une baisse d’activité.

graphique 3

 

graphique 4

Extension du Pass Sanitairte aux 12 / 17 ans, une catastrophe en puissance

Alors que les premiers contacts avec la clientèle se sont tenus massivement lors des deux premiers week-ends de septembre, les prévisions, si l’extension du pass au 12 - 17 ans devait être déployée tel qu’annoncée, les prévisions sont catastrophiques. 80 % des écoles d’équitation prévoient une baisse d’activité. Une sur dix prévoit que cette baisse soit supérieure à 30 %. Les retours sont sans appels et l’incompréhension demeure :

« Beaucoup nous dise ne pas vouloir vacciner leurs enfants. Les parents précisent que ça n’ est pas très grave si l'enfant ne fait pas d'activités cette année. Les gens sont méfiants et pensent qu'on aura de nouvelles restrictions cet hiver concernant la pratique sportive, donc finalement pensent ne pas se réinscrire ou occasionnellement. »

« Beaucoup de parents qui, ne souhaitant pas faire vacciner leur enfant, nous demandent d’arrêter si le Pass devient obligatoire. Du coup une perte énorme pour notre structure. Dans un lieu où les cavaliers sont loin les uns des autres. »

« Les cavaliers ne comprennent pas pourquoi le Pass sanitaire est demandé sur une activité qui se déroule entièrement en extérieur, en petit groupe et avec des distances toujours respectées rien que par rapport aux chevaux. »

« Zone rurale avec un faible taux de vaccination, les ados et adultes non vaccinés sont nombreux et ne comprennent pas la nécessité du Pass en plein air à petits effectifs alors qu'il n'est pas exigé en milieu scolaire. La situation génère beaucoup d'incompréhension et d'instabilité économique en cette période de rentrée. »

Écoles d’équitation

graphique 5

Écuries de propriétaires

graphique 6

Activités de Tourisme Équestre

graphique 7

Position du GHN

Le Groupement Hippique National entend l'esprit général de la loi. Toutefois, notre responsabilité syndicale implique de rester vigilant quant aux mesures adoptées. Si les confinements et autres restrictions dont ont été frappés nos établissements ont été compris et appliqués au regard de l’urgence sanitaire, force est de constater que cette crise s’inscrit dans un temps long. 
Sans doute devrons nous apprendre à vivre avec la présence du virus pour plusieurs années encore. De ce fait, il parait raisonnable, comme la loi du 5 août ainsi que les décrets qui en découlent le prévoient, d’appliquer le Pass « lorsque la gravité des risques de contamination en lien avec l’exercice des activités qui y sont pratiquées le justifie, au regard notamment de la densité de population observée ou prévue ».

Ainsi, le GHN demande aux pouvoirs publics de prendre réellement en compte la spécificité des activités équestres dans sa réponse apportée à la gestion de la crise sanitaire et en tout premier lieu d’exonérer ces établissements de l’extension aux 12/17 ans.

Retrouvez le Communiqué de Presse du GHN en date du 17 septembre 2021.

 

Participez à la défense collective des dirigeants d'établissements équestres en rejoignant le GHN

Partager sur les réseaux