Découvrir le GHN

L'organisation

Le Groupement Hippique National, association Loi 1901, est administré par un comité directeur composé de 12 membres. Le comité directeur est élu par l’assemblée générale à la majorité absolue, le renouvellement de ses membres s’effectue par tiers tous les trois ans. 
Le comité directeur élit parmi ses membres le Président, le secrétaire général et le trésorier.

 

Les élus

Le comité directeur désigne des délégués régionaux et départementaux. Leur mission est de représenter le GHN au sein des organisations locales (DDTM, Chambre d’agriculture, SAFER, FDSEA,…) et de représenter la profession dans les domaines la touchant (loyers des établissements équestres, …).

Chaque année, un congrès national est organisé pour apporter des éléments techniques et syndicaux aux délégués.

Vous êtes délégué départemental, régional ou membre du comité directeur?

Accédez à l'espace élus

 

Les partenaires syndicaux

Le GHN, dans le cadre de son activité syndicale, s’est rapproché de certaines organisations nationales agricoles telles que la FNSEA, l’APCA et le réseau ASCLCP.

Ces partenariats ont vocation à rendre plus audible la parole des dirigeants d’établissements équestres et d’améliorer les services rendus aux entreprises équestres sur le plan national (comptabilité, services des chambres d’agricultures et des FDSEA,…).

En 2011, le collectif l’Equitation en péril !  a été créé afin de défendre la fiscalité applicable aux entreprises équestres. Ce collectif est composé de la FFE, du GHN, de la FNC et de la CSCCF.

En savoir plus sur nos partenaires syndicaux

 

Présentation

Le GHN a pour but de favoriser le développement des établissements équestres de tous statuts juridiques et de :

  1. Représenter et défendre les intérêts des établissements équestres au niveau national et international.
  2. Représenter les établissements équestres auprès des Pouvoirs Publics, des élus, des organisations agricoles professionnelles ou interprofessionnelles nationales, régionales ou départementales et dans toutes les instances pouvant concerner leurs activités.
  3. Représenter les employeurs des établissements équestres au sein des Commissions qui interviennent dans le Droit du Travail, dans l’application et la gestion de la Convention Collective, dans les instances socioprofessionnelles et de formation professionnelle.
  4. Participer à la Formation Initiale et Professionnelle, soit dans son application générale, soit en mettant en place des formations adaptées, soit en aidant à créer, développer, organiser toutes structures ayant un objet socioprofessionnel.
  5. Etudier les conditions économiques, juridiques, fiscales, économiques et sociales nécessaires au développement des établissements équestres.
  6. Informer, conseiller et aider les dirigeants et les candidats à l’installation en matière de gestion d’un établissement équestre.
  7. Gérer tous services interentreprises au profit des établissements équestres.
  8. Contribuer à l’adaptation de l’offre et de la demande et à l’amélioration de la qualité des activités des établissements équestres.

Le Groupement Hippique National, association Loi 1901, est administré par un comité directeur composé de 12 membres.

Des délégués régionaux et départementaux sont désignés par le GHN. Ces délégués ont pour mission de représenter le GHN dans les instances régionales ou départementales.

Qui peut adhérer ?

Le GHN s’adresse à tous les entrepreneurs de la filière cheval.
Le GHN est également l’interlocuteur privilégié pour les porteurs de projets qui souhaitent créer ou reprendre un établissement équestre.

L’adhésion est donc ouverte aux dirigeants d’établissement équestres, moniteurs indépendants, entraineurs de course, marchands de chevaux,  mais aussi personnes ayant le projet de s'installer et aux organismes administratifs à vocation équestre (MFR, Mairie, CFA).

Pourquoi adhérer ?

L’adhésion au GHN vous permet de bénéficier de l’ensemble de nos services :

  • Une assistance quotidienne répondant à vos questions d’ordre juridique, fiscal et social.
  • Un accès aux formations  relatives à l’installation, à la gestion des établissements équestres.
  • La mise à disposition de modèles de contrats et de documents types et obligatoires (affichage légal, registre de sécurité, …).
  • Le service salaire qui prend en charge l’édition des bulletins de salaires de vos employés.
  • Une assistance juridique pour vos procédures devant le Conseil des Prud’hommes, le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale et le Tribunal Paritaire des Baux Ruraux.
  • D’autres services personnalisés et adaptés sont disponibles pour les adhérents du GHN quelle que soit leur situation professionnelle.

En savoir plus sur l'adhésion

Témoignages et études de cas :

Un dirigeant fait réaliser ses bulletins de paye par l’équipe du service salaire. A sa demande, les cotisations MSA ont été pointées et vérifiées. Il s’est avéré que les cotisations demandées par la MSA n’étaient pas justifiées. Les différents échanges de courriers ont permis à notre adhérent de bénéficier d’un avoir correspondant au montant trop-payé.

Un de nos adhérents a fait appel aux connaissances spécifiques en fiscalité du GHN concernant la TLE qui lui était réclamée par la DDT, suite à la construction d’un manège. Après vérification par le GHN, cette taxe n’était pas due. Grâce à un courrier argumenté du GHN, le professionnel a maintenu sa position auprès des services des impôts et a finalement obtenu un dégrèvement de 6 782 €.

Le GHN a alerté un des clubs bénéficiant du service salaire au sujet d’une anomalie concernant ses cotisations salariales. Après avoir effectué plusieurs démarches, l’organisme concerné a remboursé le trop perçu, soit environ 1000€.

Une adhérente du GHN a souhaité bénéficier du service recouvrement proposé par le GHN afin de percevoir les sommes impayées qu’un client lui devait depuis Novembre 2012. Très rapidement, l’intervention du GHN auprès de ce client mauvais payeur a permis un premier remboursement de 800€, accompagné d’une autorisation de prélèvement mensuel permettant le recouvrement intégral des 4 800 €.

Un professionnel a confié la tenue de sa comptabilité au service GHN-AS OCGFA

« Au terme de la première année, la gestion de ce dossier m’a donné entière satisfaction, avec en particulier la reprise de l’historique comptable qui s’est avéré laborieux étant donné les erreurs commises par le cabinet comptable précédent. Je tiens donc à saluer en particulier le travail fournit par le Service comptabilité et en profite pour remercier l’ensemble des équipes du GHN pour l’aide précieuse apportée dans la gestion de nos activités. »

 

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

Vous avez un projet de création ou de développement pour votre centre équestre ?

Le GHN vous accompagne tout au long de la mise en place de votre projet et met à votre disposition toutes les ressources nécessaires.

Notre service d'accompagnement

FORMATIONS

Le Groupement Hippique National vous propose ses formations.

À distance ou en salle abordant les domaines de la création, gestion et direction d’entreprises équestres, la théorie des métiers d’animation ou d’enseignement de l’équitation.

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