Crise sanitaire, covid-19, quel rôle pour le GHN ?

Le 06.04.2020

La crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, que nous traversons actuellement, est inédite pour tout le monde à la fois dans ses effets et dans les dispositions prises pour accompagner l’ensemble des acteurs économiques.

Le Gouvernement enchaîne les annonces et les mesures d’aide pour toutes les entreprises au long de cette crise : impact économique, gestion des salariés, fonds de solidarité… Suite à la publication de la loi d’urgence sanitaire votée le 23 mars dernier, il va prendre au total plus de quarante ordonnances afin de pouvoir gérer chaque situation au plus vite, sans avoir toujours la possibilité d’en tester les conséquences avant leur mise en application.

L’accompagnement quotidien des équipes du GHN

Au quotidien les équipes d’élus, délégués et permanents du GHN se mobilisent afin de tenir les dirigeants d’établissement équestre informés des évolutions réglementaires durant la crise. Les ordonnances prises par le Gouvernement sont analysées par le GHN afin de pouvoir évaluer leur pertinence et leur impact sur vos entreprises.
Nos équipes redoublent d’énergie pour vous proposer l’accompagnement et les supports techniques nécessaires pour bénéficier de toutes les actions pouvant être mises en œuvre.

Une des mesures phares proposée et mise en place à ce jour par le Gouvernement, est l’aide du fonds de solidarité pour les TPE notamment contraintes de fermer leur établissement.
Cette aide, proportionnée à la perte de chiffre d’affaires par rapport au mois de mars 2019 est difficilement accessible en l’état aux structures équestres. La comparaison des résultats d’un mois d’une année sur l’autre n’étant pas significative, il est essentiel pour notre profession de procéder à un ajustement du dispositif.

Le Groupement Hippique National a sollicité Madame Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, afin de reconsidérer les modalités d’octroi de cette aide forfaitaire et de les adapter à nos structures.

Nous vous tiendrons informés des suites données à ce courrier aussitôt que possible.

Gérer la crise mais aussi l’après crise

Le ministère de l’agriculture a missionné l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE), afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la filière à deux égards :

  • Une analyse des pertes immédiates des acteurs du secteur équin à l’aide d’une enquête nationale,
  • Une analyse sur les effets sur la filière à moyen terme menant à définir une stratégie de sortie de crise.

L’IFCE a d’ores et déjà sollicité l’ensemble du Comité de filière regroupant les sociétés mères ainsi que les organismes représentatifs de la filière tels que les syndicats dont fait partie le GHN.

Le GHN sera présent aux côtés des sociétés mères du sport et loisir, des courses, de l’élevage et des associations représentatives afin de défendre l’intérêt non seulement de ses adhérents mais également de toute la filière équestre.
Ces études et enquêtes qui vont être lancées dans les prochains jours nécessitent une participation de l’ensemble des acteurs de la filière et nous comptons sur tous les dirigeants de centre équestre, poney-club, écuries de prise en pension, centre de tourisme équestre, ferme équestre … de participer activement aux enquêtes pour donner les impacts réels de la crise sanitaire sur nos activités.

Une première enquête pilotée par la Filière CHEVAL est disponible afin de mesurer l’impact économique. Nous vous invitons à y participer en suivant ce lien : répondre à l'enquête.

 

 

Partager sur les réseaux