Congrès et Assemblée Générale du GHN - Bilan

Le 05.04.2023

L’Assemblée Générale Ordinaire du Groupement Hippique National s’est tenue à Paris le 3 avril dernier. L’Assemblée Générale constitue l’occasion annuelle de dresser le bilan de l’action syndicale du groupement, de la santé des services proposés mais également de se projeter sur la conduite des actions à venir.

Un Huis Clos opérationnel

Loin des micros et à l’abri des caméras, les élus, délégués, adhérents et permanents du GHN ont pu suivre l’intervention de Xavier Jamet, responsable des affaires publiques à la FNSEA. Aux côtés de cet expert des rouages politiques et agricoles, le collectif GHN a pu appréhender le parcours de construction de la loi ainsi que les rôles conduits par chacun des acteurs qui contribuent à son élaboration. L’anticipation la concertation et le travail de terrain mené par les acteurs syndicaux ont été identifiés comme des facteurs clefs de réussite pour faire avancer les différents dossiers de la profession. La question de la TVA a été immanquablement au cœur des échanges en tant que cas pratique. Il en résulte que le réseau syndical devra être en action dès la rentrée.

Ludovic Quenet, Secrétaire Général du GHN : L’un des faits marquant de cette année est l’installation de notre commission syndicale dont les représentants, délégués locaux, participent à ce que l’action du GHN soit conduite au plus près des besoins des professionnels sur l’ensemble du territoire. Ainsi, notre action est guidée par la réalité de nos entreprises car chaque dirigeant est partie prenante du changement.

Des élus sans langue de bois

Après une allocution d’Aurore Bergé, Présidente du Groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale qui avait été contrainte de s’excuser, mais qui a souhaité témoigner au moyen d’une vidéo, de son soutien aux entreprises et activités équestres, ce sont les Présidents des Groupes Cheval de l’Assemblée Nationale, Freddy Sertin, et du Sénat, Jean-Pierre Vogel qui ont ouvert les travaux de l’après-midi.
Interrogés sur les questions de l’emploi, de la fiscalité et de la place du cheval dans la société les élus ont dialogué pendant près de deux heures avec les personnes présentes en salle. Ces échanges francs mais courtois, lors desquels chacun a pu exposer sa perception des problématiques réglementaires présentes ou à venir, ont permis d’identifier les différents points de blocages et d’émettre les premières pistes de solution à explorer.
Souhaitée par le Président Sertin, la question de l’accès à l’eau a rapidement été abordée. Si l’ensemble des professionnels présents, confirment la nécessité d’économiser et de préserver la ressource, elle n’en reste pas moins indispensable à la bonne conduite des entreprises. Aujourd’hui les alternatives sont peu nombreuses et souvent économiquement inaccessibles. Afin que chacun puisse avancer sur cette question environnementale de la plus haute importance, il est indispensable que les efforts soient partagés par l’ensemble des consommateurs, y compris particuliers. La question de la qualité des infrastructures d’approvisionnement ainsi que la récupération des eaux usées notamment devraient être au cœur des politiques publiques.
En toute fin d’intervention et dans la continuité de la discussion sur les contraintes environnementales, le sujet de la réponse aux situations d’urgence climatique (feu et inondation notamment) a été abordée. Il s’avère que les deux parlementaires ont un réel domaine d’expertise à ce propos et accompagnerons le mouvement syndical ainsi que l’ensemble de la filière pour préparer des dispositifs de secours adaptés.

Platinium Sellier nouveau partenaire

En complément des partenariats stratégiques du GHN avec l’APGIS (institut de prévoyance partenaire de la Convention collective nationale du personnel des centres équestres) pour l’aspect social et Kavalog (logiciel de gestion client et de facturation référence) pour la partie comptable, le GHN a développé des partenariats économiques afin de contribuer à l’économie des Centres Équestres.

Avec la société Schiller, les adhérents ont la possibilité de s’équiper de défibrillateurs désormais obligatoires dans la majorité des établissements équestres tandis que LIGAP permet un accès à un service d’assurance mutualisé à moindre frais. Dans la continuité de ce déploiement, à l’occasion de cette Assemblée Générale, a été annoncé la mise en œuvre d’un nouveau partenariat sur l’équipement de sellerie avec la société Platinium Sellier. Désormais les adhérents du GHN pourront acquérir des selles de toutes tailles et bénéficier de remises jusqu’à 40 % du prix public. 
 

Découvrez le partenariat GHN – Platinium Sellier

Assemblée Générale Statutaire

La journée s’est conclue par l’Assemblée Générale statutaire lors de laquelle les membres adhérents du GHN étaient amenés à se prononcer sur le rapport moral, le rapport financier, l’affectation du résultat et le budget prévisionnel. Le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale a pu valablement délibérer et l’ensemble des résolutions ont pu être adoptées à une très large majorité.

Retrouvez le rapport moral en vidéo :

 

Philippe Audigé, Président du GHN : "Nous sommes tous toujours très occupés et les occasions de nous retrouver pour échanger sont rares. Outre l’adoption large du bilan présenté lors de cette Assemblée Générale, je retiens tout particulièrement la séquence avec les deux Présidents des groupes Cheval de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Nous avons pu apprécier la complémentarité des travaux syndicaux et parlementaires. Cela me réjouit car ça correspond parfaitement à ma vision de l’action du GHN. Face à un monde en constante mutation nous n’attendons pas de l’extérieur des solutions toutes faites mais construisons notre propre contribution." 

 

Résultats détaillés de l’Assemblée Générale du GHN 2023

 

Nombre d'adhérents 2022: 1969

Nombre de votants: 288

Quorum: 14,63 %

Résolution Pour Contre Abstention Résultat
Approbation du rapport moral 282 1 5 Adopté
Approbation du rapport financier 279 1 8 Adopté
Affectation du résultat 275 4 9 Adopté
Approbation du budget prévisionnel 278 1 9 Adopté

Partager sur les réseaux