Communiqué GHN du 29 octobre 2020

Le 29.10.2020

Lamotte-Beuvron le 29/10/2020

COMMUNIQUE
CENTRES ÉQUESTRES : Ne pas reproduire les erreurs du premier confinement

Le Président de la République a indiqué, dans son allocution hier soir, que les exploitations agricoles pourraient continuer de fonctionner. Tout comme les élevages bovins, caprins, ovins, porcins, … les centres équestres sont des exploitations agricoles dont le fonctionnement est lié à la présence d’animaux, nécessitant des soins quotidiens.

Toutefois, nos exploitations présentent une particularité qui doit être prise en compte par le Gouvernement dès maintenant : la nécessité d’accueillir les cavaliers, condition essentielle au bien-être des équidés. En effet, les centres équestres, poneys-clubs et écuries de pensions, malgré le confinement, devront continuer à prodiguer les soins quotidiens aux équidés. Ces derniers doivent également bénéficier d’une activité physique quotidienne. En temps normal, cette activité est assurée par les cavaliers qui viennent monter à cheval.

Nos exploitations agricoles doivent bénéficier d’une adaptation précise de la part du Gouvernement afin de continuer d’accueillir les cavaliers propriétaires ou non. Cette adaptation est nécessaire pour éviter une catastrophe liée à la gestion des chevaux inactifs : surcharge considérable de travail, inaccessibilité des pâtures, impossibilité de bénéficier du chômage partiel ou d’embaucher de la main d’œuvre supplémentaire.

Lors du premier confinement, le Ministre de l’agriculture a surpris l’ensemble des acteurs de la filière en permettant l’accès, du jour au lendemain, des propriétaires dans les écuries qui ne pouvaient assurer elles-mêmes les soins et l’activité nécessaires au bien-être des équidés. Cette annonce intervenait au mois d’avril, sans aucune concertation et sans protocole sanitaire précis.

Afin d’éviter une telle cacophonie, le Gouvernement doit dès aujourd’hui préciser que l’accès aux exploitations agricoles équestres est autorisé pour les cavaliers afin d’assurer les soins courants et l’activité nécessaire au bien-être des équidés, qu’ils en soient propriétaires ou non, dans le respect du protocole sanitaire appliqué depuis le mois de mai, en le renforçant si nécessaire.

Il en va du bien-être des équidés, de la survie des exploitations équestres et du maintien dans l’emploi de plus de 16.000 salariés. Les activités équestres sont réalisées dans des établissements de plein air garantissant une distanciation physique et impliquant l’application des gestes barrières et sanitaires.

Le Groupement Hippique National demande à ce que :

  • Les cavaliers, propriétaires ou non puissent venir assurer les soins et l’activité nécessaires au bien-être des équidés,
  • Les établissements équestres puissent, pour assurer le bien-être des équidés, continuer à organiser des activités de plein air,
  • Les établissements en difficultés financières continuent à bénéficier des mesures d’accompagnement économique,
  • Les exploitants et les employeurs continuent de bénéficier d’une exonération de cotisations personnelles et patronales pour tous salariés et nouvelle embauche pour la durée du confinement.

 

Contact Presse : GHN : syndical@ghn.com.fr – 02 54 83 02 02

Retrouvez le communiqué en cliquant ici.

Partager sur les réseaux