Annonces de Jean Castex du 18 mars 2021

Le 19.03.2021

Jean Castex a pris la parole ce jeudi 18 mars pour annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 et de ses variants, notamment le variant Anglais.

A ce stade, les textes règlementaires n’ont pas encore été publiés au Journal Officiel et nous ne pouvons que relayer les informations contenues dans le discours prononcé hier soir.

Les textes devraient être publiés ce week-end avec les déclinaisons propres à chaque ministère et notamment le ministère en charge des sports.

Voici les annonces faites hier concernant directement nos activités.

16 départements sont confinés

Les départements de l’Île de France, des Hauts de France, des Alpes-Maritimes (06), de l’Eure (27) et de la Seine Maritime (76) sont placés en confinement à partir du vendredi 19 mars à minuit pour une durée de 4 semaines.

« Mais face à l’accélération du virus et la pression qui s’accentue sur nos services hospitaliers, nous devons aller plus loin et mettre en œuvre des mesures plus exigeantes dans les départements dont la situation est la plus critique.
Ces départements sont donc au nombre de 16. Il s’agit des 8 départements d’Ile-de-France, des 5 départements des Hauts-de-France, des Alpes-Maritimes, de la Seine-Maritime et de l’Eure. Le Gouvernement a procédé à des concertations avec leurs élus locaux et j’ai moi-même reçu hier les présidents des assemblées et des groupes parlementaires.
Dans ces 16 départements, de nouvelles mesures de freinage massives de l’épidémie interviendront à compter de ce vendredi soir minuit, et pour quatre semaines. C’est une troisième voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer. Ces mesures de confinement ne seront pas la reprise telle quelle de celles que nous avions mises en place en mars et en novembre dernier. Car depuis le début de l’épidémie, il y a exactement un an, le temps a passé, la crise a duré, mais nous avons appris
».

Déplacement dans les zones confinées

Dans les zones confinées, les personnes pourront toutefois se déplacer sans limite de durée pour s’aérer dans un rayon de 10 kilomètres autour de leur domicile. Les écoles primaires, élémentaires et collèges resteront ouverts, seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité pourront ouvrir.

« S’agissant des déplacements hors du domicile, notamment pour pouvoir s’aérer, se promener, faire du sport, ils seront encadrés mais selon des règles plus souples qu’en mars et novembre dernier. Car on sait aujourd’hui qu’on se contamine infiniment moins quand on se promène en plein air qu’en étant regroupés, sans masque, en intérieur. Je sais également ce qu’est l’aspiration profonde de beaucoup d’entre vous de pouvoir profiter des espaces extérieurs alors que la crise dure depuis maintenant une année et que nous avançons vers le printemps.
Concrètement, il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi. Pour les habitants des territoires concernés, les déplacements inter-régionaux seront par ailleurs interdits sauf motifs impérieux ou professionnels
».

Couvre-feu reculé à 19 heures


Dans toute la France, le couvre-feu sera "reculé" de 6 h à 19 h à partir du samedi 20 mars.

« Le dispositif de couvre-feu sera maintenu selon les mêmes règles qu’aujourd’hui. Avec une différence cependant : l’heure de début passera de 18 heures à 19 heures, et cet ajustement lié à l’arrivée prochaine de l’heure d’été s’appliquera à compter de samedi prochain et concernera tous les départements et pas seulement ceux soumis à des mesures renforcées ».

Activités physiques et sportives

Sur l’ensemble du territoire, les activités physiques et sportives pourront reprendre normalement durant le temps scolaire.
Pour les activités extrascolaires, les activités de plein air sont maintenues pour les mineurs.

« Pour tenir compte des besoins des élèves, nous assouplirons les conditions dans lesquelles l’activité sportive des mineurs pourra être pratiquée : l’éducation physique et sportive, sur le temps scolaire, pourra reprendre normalement et les activités sportives extra-scolaire en plein air des mineurs seront maintenues ».

Nous vous rappelons que nous sommes dans l’attente des textes qui permettront de répondre pleinement à vos interrogations sur les déplacements de personnes et les activités autorisées.

Retrouvez le discours prononcé par Jean Castex le jeudi 18 mars en intégralité en cliquant ici.

Partager sur les réseaux