GHN Infos - Mai 2018

Sommaire: 

EN BREF...
-Les jours fériés printaniers
-Bilan pédagogique et financier des organismes de formations
-Mutuelle et prévoyance des salariés : êtes-vous bien à jourde vos obligations ?

  • GHN GESTION

-Contrôle technique poids lourds
-40% d'amortissement supplémentaire pour les poids lourds peu polluants
-Nouvelles obligations : le RGPD et le traitement des données personnelles

 GHN SOCIAL

- Nouvelle aide à l'embauche : "emplois francs"

  • GHN SOCIETE

- RAPPEL : Le Registre des Bénéficiaires Effectifs (RBE) est obligatoire pour toutes les sociétés

  • GHN FILIERE

-Bien être équin : remise de la charte à la Direction Générale de l'Alimentation

  • NUMÉROS UTILES DU GHN

- Toutes les informations utiles pour nous contacter

  • GHN ANNONCES

- Les dernières annonces achat/vente de nos adhérents

OBLIGATIONS COMPTABLES ET FISCALES, LE GHN EST A VOS COTES !

Le GHN oeuvre depuis longtemps, pour fournir, directement ou indirectement, un service de qualité à ses adhérents. A l’aube des déclarations d’impôts 2017, rappelons les différentes actions du GHN face à nos obligations comptables et fiscales.

Force est de constater que la comptabilité et la fiscalité applicables à nos activités comprennent certaines particularités : exonération de certaines taxes (foncières, CFE, taxe d’apprentissage, etc), divers taux de TVA applicables à nos prestations, traitement comptable des chevaux, etc.

Les premières actions ont porté sur la création d’une association de gestion agréée qui s’est transformée dès 2004 en centre de gestion agréé : le Centre de Gestion pour les Professionnels du Cheval - CGPC. La mission d’un centre de gestion est d’assurer une forme de pré-contrôle pour le compte de l’administration fiscale. Une incitation fiscale existe pour que les dirigeants adhèrent à un centre de gestion agréé, il s’agit d’une non majoration de 25% du bénéfice imposable.

De réforme en réforme, le CGPC a dû cesser ses activités liées à la comptabilité pour se recentrer uniquement sur sa mission de centre de gestion agréé. Puis la dernière réforme applicable aux organismes de gestion agréée a eu pour conséquence d’entrainer la fermeture du CGPC en 2017 qui comptait alors moitié moins que le nombre minimum d’adhérents imposé par la loi, fixé à 1000.

Soucieux que nos adhérents bénéficient d’un service adapté à leurs spécificités, nous avons conclu un partenariat avec le centre de gestion agréé Centrexpert, basé à Chartres. Ainsi, le GHN forme et informe sur nos particularités les collaborateurs de Centrexpert avec qui nous travaillons en étroite collaboration. En matière de tenue de comptabilité, le GHN a mis en place en 2013, deux types de partenariats :

  • Le premier avec la Fédération Nationale Accompagnement Stratégie. Il s’agit d’un réseau de centres de comptabilité agricole. Le GHN forme, informe et réassure les collaborateurs du réseau AS qui ont à traiter des dossiers de centres équestres. 29 référents formés sont présents au sein des 21 centres AS répartis sur toute la France.
  • Le second est un partenariat lié à notre proximité géographique avec l’AS Centre Loire, basée à Blois. Ce partenariat a permis la création d’un service comptable unique en France et dédié spécifiquement aux centres équestres. 150 centres équestres confient leur comptabilité à ce service.

Dans le cadre du partenariat avec le réseau AS, le GHN sera co-organisateur du Congrès national AS 2018 qui se déroulera fin novembre au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. L’occasion pour le GHN de mettre en lumière le secteur d’activité des centres équestres et d’apporter à ce réseau la connaissance et l’expertise de nos activités afin qu’ils répondent à nos besoins spécifiques. Ainsi, à travers les agences comptables AS réparties sur le territoire, le GHN contribue indirectement à vous offrir un service de proximité.

Le GHN est présent au sein du conseil d’administration de Centrexpert et de la Fédération Nationale Accompagnement Stratégie renforçant ainsi notre proximité et garantissant le service rendu à nos adhérents. Le GHN, jour après jour, met en oeuvre, notamment grâce à ses partenariats, des actions pour répondre à vos besoins et à vos attentes.


Syndicalement.
Fabienne BONDON
Vice-Présidente du GHN

GHN Infos

VOUS ÊTES ADHERENT(E)?

Connectez-vous à votre espace pour pouvoir télécharger GHN Infos au format pdf dans son intégralité.


 

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR GHN INFOS TOUS LES MOIS ?

REJOIGNEZ LE PREMIER SYNDICAT DE DIRIGEANTS D'ETABLISSEMENTS EQUESTRES

 

ADHERER AU GHN

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

Vous avez un projet de création ou de développement pour votre centre équestre ?

Le GHN vous accompagne tout au long de la mise en place de votre projet et met à votre disposition toutes les ressources nécessaires.

Notre service d'accompagnement

FORMATIONS

Le Groupement Hippique National vous propose ses formations.

À distance ou en salle abordant les domaines de la création, gestion et direction d’entreprises équestres, la théorie des métiers d’animation ou d’enseignement de l’équitation.

Les annonces