GHN Infos - Juin 2018

Sommaire: 

EN BREF...
-Augmentation des salaires de 0,2% au 1er juillet
-Surveillance équine
-Declarez en ligne vos remboursements de taxes sur certains carburants à partir du 1er juin
-Le registre des actifs agricoles enfin actif !

  • GHN GESTION

-Délais de conservation des documents
-Choix du statut pour le conjoint de l'exploitant agricole
-Chèques sans provision

 GHN FISCAL

-Qu'est ce que l'option pour la TVA sur le bail rural
-Entrepreneurs individuels, protégez votre patrimoine

  • GHN FILIERE

-Retrouver toute l'équipe du GHN lors du Générali Open de France

  • NUMÉROS UTILES DU GHN

- Toutes les informations utiles pour nous contacter

  • GHN ANNONCES

- Les dernières annonces achat/vente de nos adhérents

TRAVAILLER ENTRE SYNDICATS PROFESSIONNELS

Le 25 avril, s’est tenue l’Assemblée Générale du GESCA. Le Groupe des Entreprises du Secteur Cheval en Agriculture a été créé en 2005, faisant suite à la reconnaissance des activités des entraineurs et des centres équestres en tant qu’activités agricoles. Le GHN est l’un des 5 membres fondateurs. Depuis, d’autres associations professionnelles de la filière ont rejoint l’association.

Lors de cette assemblée générale, Thibault LAMARE, Président du Syndicat des entraineurs, des drivers et des jockeys de trot des jockeys a été élu Président du GESCA. J’ai accepté de prendre le poste de Vice-président du GESCA car il est primordial que le GHN travaille en synergie avec les autres syndicats professionnels de la filière cheval. Beaucoup de nos problématiques sont communes à celles des entraineurs de courses. Porter conjointement certaines propositions auprès des ministères ou de la Caisse centrale MSA par exemple, nous permettra d’être mieux entendu car nos interlocuteurs ont besoin d’avoir une vision globale de la filière sur certains enjeux et pas uniquement secteur d’activité par secteur d’activité. Nous défendons ainsi des positions communes tout en tenant compte des spécificités de chacun de nos secteurs respectifs.

Dialoguer, échanger, réfléchir ensemble… nous sommes aussi en train de mener ce travail entre syndicats professionnels dans le cadre de la réduction des branches professionnelles puisque les conventions collectives du trot et du galop (effectif inférieur à 5 000 salariés) doivent se rapprocher d’une convention collective plus importante. Dans une logique de filière, ce rapprochement se ferait avec la convention collective des centres équestres.
A ce titre, une réunion de travail est organisée courant juin au Ministère de l’agriculture avec l’ensemble des organisations patronales et salariales concernées.


Ce rapprochement est souhaité par les organisations patronales centres équestres, trot et galop. Il faut maintenant en définir le périmètre exact, recenser les mesures pouvant être harmonisées et celles qui devront faire, dans un premier temps,  l’objet d’annexes professionnelles.

Les chantiers s’ouvrent les uns après les autres, soyez assurés de notre détermination à défendre les intérêts des exploitants de centres équestres.


Syndicalement.
Philippe AUDIGE
Président du GHN

GHN Infos

VOUS ÊTES ADHERENT(E)?

Connectez-vous à votre espace pour pouvoir télécharger GHN Infos au format pdf dans son intégralité.


 

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR GHN INFOS TOUS LES MOIS ?

REJOIGNEZ LE PREMIER SYNDICAT DE DIRIGEANTS D'ETABLISSEMENTS EQUESTRES

 

ADHERER AU GHN

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

Vous avez un projet de création ou de développement pour votre centre équestre ?

Le GHN vous accompagne tout au long de la mise en place de votre projet et met à votre disposition toutes les ressources nécessaires.

Notre service d'accompagnement

FORMATIONS

Le Groupement Hippique National vous propose ses formations.

À distance ou en salle abordant les domaines de la création, gestion et direction d’entreprises équestres, la théorie des métiers d’animation ou d’enseignement de l’équitation.

Les annonces