GHN Infos - Décembre 2017

Sommaire: 

EN BREF...

- Noël et jour de l'an doivent-ils être travaillés ?
- Prochainement un nouveau site internet pour le GHN
- C'est la fin d'année, pensez à renouveler votre adhésion
- Relances de l'Administration, attention aux arnaques !

  •  GHN GESTION

- Le registre des bénéficiaires effectifs

  • GHN SOCIAL

- Contrat d'apprentissage : soyez vigilants sur la rémunération
- Le service salaire vous accompagne

  • ZOOM FILIERE

- EquitaLyon : le GHN à vos côtés dans votre projet de cession

  • GHN INDEX 2017

- Retrouvez l'ensemble des articles parus dans les GHN Infos cette année

  • ADHESION 2018 (Feuillet mobile)

- Renouvelez votre adhésion au GHN

  • NUMÉROS UTILES DU GHN

- Toutes les informations utiles pour nous contacter

  •  GHN ANNONCES

- Les dernières annonces achat/vente de nos adhérents

ÉDITO : SEUL ON AVANCE PLUS VITE, À PLUSIEURS ON AVANCE PLUS LOIN

Cette année 2017, notre organisation professionnelle a continué d’oeuvrer, parfois dans la plus grande discrétion. Par nos actions, nous avons contribué à améliorer les conditions d’exercice de votre activité professionnelle en levant certains freins que vous pouviez rencontrer dans vos entreprises ou en vous accompagnant de manière individuelle dans la gestion de votre établissement.
En 2017, le GHN s’est notamment impliqué sur les dossiers suivants, ayant une répercussion pour l’ensemble de la profession :

  • La défense de la reconduction, pour la 3ème année consécutive, du fonds équitation,
  • La participation aux différents groupes de travail mis en place par le gouvernement précédent permettant d’identifier les freins à la compétitivité de nos entreprises et notamment, la défense d’un taux réduit de TVA pour nos activités dans le cadre de la future directive TVA,
  • La défense de l’élargissement du micro-BA aux centres équestres,
  • La confirmation des établissements équestres visés par l’application de l’abattement de 50% au titre de la taxe à l’essieu,
  • La réaffirmation du caractère agricole des revenus générés par les prestations d’accès aux installations sportives (courrier du Ministère de l’économie et des finances),
  • L’interruption de la prise d’un arrêté ministériel visant à encadrer les conditions de détentions des équidés dans les centres équestres,
  • L’intégration de représentants du GHN au sein de la Commission paritaire Hygiène, santé et sécurité au travail de la MSA Ile de France afin de contribuer efficacement aux problématiques liées à la sécurité et à la santé au travail,
  • La mise en place d’une solution spécifique aux centres équestres au sein d’un centre de gestion agréé pour faire face à l’arrêt d’activité du CGPC imposé par la loi,
  • La demande de faire évoluer les règles liées aux apprentis mineurs afin qu’ils puissent travailler les dimanches et les jours fériés,
  • L’accompagnement de nos adhérents sur les contrôles fiscaux en lien avec la TVA, permettant ainsi de sécuriser le dispositif pour tous,
  • La défense des intérêts des centres équestres dans les problématiques de PLU et de permis de construire,
  • La mise en place de collaborations avec certaines organisations agricoles en vue d’améliorer la prise en compte des spécificités des centres équestres.

    D’autres sujets n’ont pas encore aboutis aujourd’hui sur des évolutions favorables (PAC, heures d’équivalences, etc). Soyez assurés qu’ils demeurent néanmoins des sujets importants pour le GHN.

    Sur les « solutions individuelles » rendues par le GHN à ses adhérents, nous nous attachons à mettre en place les moyens nécessaires pour vous assurer un service de qualité.
    La mise en place de la DSN a marqué cette année 2017 pour les utilisateurs du Service salaire. Le service comptabilité GHN AS Centre Loire continue de se développer. Nous proposons de nouveaux services comme la rédaction des documents juridiques des sociétés et la réalisation des études prévisionnelles d’installation. Soyez convaincus de l’engagement des 17 collaborateurs du GHN qui sont au service de vous tous.
    Il est temps maintenant de regarder l’avenir. Cette fin d’année est l’occasion de finaliser le projet souhaité pour le GHN dans les années à venir. Nous vous le présenterons plus en détail en début d’année 2018, mais en voici déjà quelques lignes directrices.
    Très attentifs à vos demandes, nous faisons évoluer nos solutions pour que l’accompagnement dans la gestion de vos établissements aille encore plus loin. Par exemple, dès janvier 2018, le GHN pourra réaliser les déclarations d’embauche des salariés dont les employeurs confient la gestion de la paye au GHN. Un nouveau site internet sera disponible prochainement, permettant une recherche plus fluide des informations. D’autres projets sont en cours de préparation…
    Nous souhaitons un GHN actif dans le développement des relations avec le monde agricole aussi bien à l’échelon national qu’à l’échelon local. Nos établissements sont des entreprises agricoles, alors ne restons pas en marge de ce secteur. L’eau a coulé sous les ponts depuis la réforme de 2005 et le monde agricole nous entrouvre désormais ses portes. C’est à nous et à nous seuls de continuer à les ouvrir.

    La pérennité de nos entreprises et notamment toutes celles situées en milieu rural réside dans la complémentarité des actions dans le domaine du sport et dans le domaine agricole, l’un ne pouvant pas aller sans l’autre.
    Ce n’est pas le sport contre l’agriculture, la FFE contre le GHN, comme certains se laissent à penser, mais bien le sport avec l’agriculture, l’agriculture avec le sport. Il n’y a rien d’antinomique à cela, bien au contraire.
    Les enjeux d’attributions SAFER, de révisions des PLU, de relations avec les DDTM, des actions à mettre en place avec les MSA, les FDSEA ou les chambres d’agriculture relèvent du volet agricole. Tous ces organismes ont un rôle prépondérant dans le développement des entreprises agricoles en région. Nous ne devons pas l’ignorer.
    Ce projet va reposer en grande partie sur l’équipe des permanents du GHN qui va s’attacher à apporter leur expertise au profit de ces organisations. Nous souhaitons être présents à vos côtés et être des « facilitateurs » de mise en relation avec les organisations agricoles de vos régions. Le GHN viendra à votre rencontre lors de salons et de journées que nous organiserons et au cours desquelles nous associerons les organisations agricoles de votre région. Nous n’oublierons pas la fonction première du GHN en tant qu’organisation patronale et nous mettrons en place des actions visant à sécuriser votre rôle d’employeur avec toutes les obligations que cela implique. Nous veillerons à la praticité des informations réglementaires transmises par les services du GHN. Notre communication auprès de vous évoluera aussi puisque d’une manière générale, l’information devient quasi instantanée.
    De beaux projets en perspective pour notre groupement professionnel et d’une manière générale, pour notre profession. Mais notre faculté à pouvoir les mettre en oeuvre dépend principalement de notre capacité à nous fédérer au sein du GHN. C’est le nerf de la guerre.
    Par vos adhésions, par votre capacité à convaincre l’ensemble des dirigeants d’établissements équestres de l’intérêt individuel mais aussi collectif à rejoindre le GHN, nous arriverons à mener ces projets qui structureront notre filière.
    Rassemblons-nous au sein du GHN pour lui donner la force nécessaire pour mener à bien ces projets.
    C’est avec un grand plaisir que nous vous retrouverons en 2018 et dans l’attente, nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année.

Syndicalement.
Philippe AUDIGE,
Président,
au nom de l'ensemble des élus du GHN
Laëtitia HARDOUIN,
Déléguée Générale,
au nom de l'équipe des permanents du GHN

GHN Infos

VOUS ÊTES ADHERENT(E)?

Connectez-vous à votre espace pour pouvoir télécharger GHN Infos au format pdf dans son intégralité.


 

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR GHN INFOS TOUS LES MOIS ?

REJOIGNEZ LE PREMIER SYNDICAT DE DIRIGEANTS D'ETABLISSEMENTS EQUESTRES

 

ADHERER AU GHN

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

Vous avez un projet de création ou de développement pour votre centre équestre ?

Le GHN vous accompagne tout au long de la mise en place de votre projet et met à votre disposition toutes les ressources nécessaires.

Notre service d'accompagnement

FORMATIONS

Le Groupement Hippique National vous propose ses formations.

À distance ou en salle abordant les domaines de la création, gestion et direction d’entreprises équestres, la théorie des métiers d’animation ou d’enseignement de l’équitation.

Les annonces