GHN Infos - Août 2018

Sommaire: 

  • EN BREF...

- Canicule 2018: que faire ?
- Connaissez-vous le médiateur de la MSA ?
- Les formalités de rentrée

  • GHN SOCIAL

- Bien utiliser le CDD en 4 points

  • GHN RURAL

- Bail rural : les cas de résiliation du bail rural

  • GHN GESTION

- Prime d'activité
- Bloctel ou Pervceval : en avez-vous entendu parler ?
- Défibrillateurs automatiques, vers une mise en place généralisée ?

  • ZOOM FILIERE

- Le Générali Open de France

  • FEUILLET MOBILE

- Les formaliés de rentrée

  • NUMÉROS UTILES DU GHN

- Toutes les informations utiles pour nous contacter

  •  GHN ANNONCES

- Les dernières annonces achat/vente de nos adhérents

DES PROPOSITIONS CONCRETES POUR REDONNER CONFIANCE AUX PROFESSIONNELS

Une flière qui se porte bien est une flière qui créée des richesses et dont les entrepreneurs peuvent vivre décemment de leur métier. Ceci peine à s’appliquer à la flière cheval et il est nécessaire de reconsidérer ses professionnels et les organisations qui les représentent, comme moteur de la flière. Si nous souhaitons aboutir à organiser notre filière cheval, il est indispensable de l’appréhender sous l’angle ECONOMIQUE. Les centres équestres sont majoritairement des très petites entreprises. 80% des centres équestres ont un chifre d’afaires inférieur à 150 000€ (données fonds équitation 2016).
Ces TPE ont besoin :
- De stabilité juridique dans les différentes réglementations applicables : réglementations applicables aux centres équestres (TVA, PAC, FIMO, taxes foncières) créent une très grande insécurité juridique/fscale. Cela favorise un climat anxiogène pour ces milliers de chefs d’entreprises.
- De regagner du temps de travail productif directement « facturable » aux clients : Ces chefs d’entreprises sont pour la majorité seuls à exercer dans leurs entreprises. Il est nécessaire d’adapter un degré de transposition des diférentes réglementations (RGPD, etc) à la taille des entreprises. Cette solution permettrait de limiter le temps de travail « improductif » pour le transformer en un temps « productif ». Ainsi, c’est directement la rentabilité de ces entreprises que l’on peut améliorer.
- D'offrir du pouvir d'achat à leurs clients par une fiscalité incitative : les bienfaits des centres équestres ne sont plus à démontrer en matière de dynamisme des territoires et en termes de "bénéfice santé" sur les pratiquants. Appliquer un taux réduit de TVA aux activités des centres équestres contribuerait à augmenter le pouvoir d'achat de leurs clients et à augmenter la clientèle de ces entreprises, favorisant aisi le développement d'une filière qui génère des richesses.

Voici une part des propos tenus par le GHN lors de son audition par Jean ARTHUIS le 25 juillet 2018. Celui-ci s’est vu confer par Edouard Philippe, Premier Ministre, une mission visant à réaliser un audit stratégique et fnancier du PMU ainsi que le réexamen des équilibres sociaux, économiques et fnanciers de la flière. M. ARTHUIS souhaite faire des propositions concrètes au gouvernement en place afn de redonner confance aux professionnels. Cet audit intervenant en début de mandat laisse présager de la mise en œuvre réelle de mesures. De stabilité juridique dans les les volte-face diférentes sur les Sur ces notes plutôt positives, l'ensemble des permanents du GHN se joint à moi pour vous souhaiter un bel été.

Syndicalement.
Philippe AUDIGE
Président du GHN

GHN Infos

VOUS ÊTES ADHERENT(E)?

Connectez-vous à votre espace pour pouvoir télécharger GHN Infos au format pdf dans son intégralité.


 

VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR GHN INFOS TOUS LES MOIS ?

REJOIGNEZ LE PREMIER SYNDICAT DE DIRIGEANTS D'ETABLISSEMENTS EQUESTRES

 

ADHERER AU GHN

ACCOMPAGNEMENT DE PROJETS

Vous avez un projet de création ou de développement pour votre centre équestre ?

Le GHN vous accompagne tout au long de la mise en place de votre projet et met à votre disposition toutes les ressources nécessaires.

Notre service d'accompagnement

FORMATIONS

Le Groupement Hippique National vous propose ses formations.

À distance ou en salle abordant les domaines de la création, gestion et direction d’entreprises équestres, la théorie des métiers d’animation ou d’enseignement de l’équitation.

Les annonces